Retour à la liste

Tapis skieur de Saint Gervais

L’insertion paysagère d’un tapis skieur, ou comment s’affranchir des bulles en plastique !

La STBMA de Saint-Gervais s’est dotée pour l’hiver 2020-2021 d’une nouvelle configuration pour son tapis skieur. Situé sur le massif du Mont-d’Arbois, à 1 850 m d’altitude, la création de ce nouvel espace dédié aux skieurs débutants a nécessité pas mal de matières grises ! Piloté par Renaud Guyon (STBMA) et Yann Durmois (DCSA), ce projet devait faire coïncider esthétique, faible impact sur le paysage, finances et courts délais !

 

Après plusieurs semaines d’études, notre équipe locale, menée par Jean-Pierre Jasserand (CMGA) et Noel Sabot (Benedetti Guelpa) a trouvé la solution innovante pour que cette construction atypique puisse rapidement voir le jour. Une idée partagée en juillet 2020, et une réception fin novembre, soit moins de 6 mois après !

 

Ce nouveau tapis est situé dans un tunnel en béton préfabriqué, posé sur un sol compacté et solidarisé par un appui arrière coulé sur place. Ces éléments ont été spécialement conçus et réalisés en partenariat avec la société CDLP située à Pontcharra. Le terrassement et la mise en œuvre des éléments préfabriqués ont été réalisés par la société Benedetti Guelpa Montagne, dans des conditions météo peu favorables. Mais c’était sans compter sur la ténacité et l’expérience des équipes de chantier. Quant à l’acheminement des blocs, il a lui aussi été rendu difficile par une piste détrempée.

 

Enfin, ce tunnel a été recouvert de végétation, et fermé sur la face avant par une façade entièrement vitrée, le tout habilement caché à flanc de colline. L’ensemble de ces façades et des fermetures a été réalisé par la société GVC et son partenaire REV’ALU. Les châssis sont en aluminium laqué, avec un remplissage en vitrage simple feuilleté et les trois portes de sorties de secours sont coulissantes et intégrées dans la façade.

 

Un résultat final qui colle parfaitement à l’insertion paysagère modélisée lors de la consultation, que rêver mieux ! Un projet clé en main, avec une équipe qui gagne : Noel Sabot (Benedetti Guelpa), Cédric Durand (CDLP), Joel REVET (GVC), Benoit Revet (REV’ALU) et Jean-Pierre Jasserand (CMGA).

 

Une solution d’avenir !

Références suivantes

Nouvelle génération de portiques pour les accès aux remontées mécaniques