Retour à la liste

Machines recyclage du verre

L’industrie lourde est le principal terrain de jeu de GVC en matière de machines spéciales.

 

L’entreprise s’est déjà illustrée à de nombreuses reprises sur des projets :

  • Des élévateurs de sécurisation de pièces de fours
  • Une pilonnette de garnissage de réfractaire de poche de coulée
  • Une chargeuse de four hydraulique
  • Un extracteur de tirant de fusion
  • Un bras pneumatique de manutention de bacs à colle

Des projets qui ont permis à GVC de se dépasser pour ses clients tels que Ferroglobe, Tokai Carbone Savoie, Ugitech, Framatome, Stäubli ou encore Mopalba et à proposer des avancées en matière de conception, dans la qualification de nouveau processus et dans l’usage de nouvelles technologies comme les moteurs brushless, les interfaces IHM Proface ou encore les commandes radios sans fil.

 

GVC a ainsi marqué des points en matière de compétences et d’innovations, alors quoi de mieux qu’un challenge disputé dans un autre domaine d’activité pour étendre son activité ? C’est exactement ce qui s’est produit avec cette fameuse machine pour « casser les carreaux ».

 

Etienne Wiroth de la société Tri-vallées, en partenariat avec le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, a fait appel au savoir-faire de GVC pour réaliser une machine prototype qui casse, sépare le verre propre du verre souillé, et scie les montants de toute fenêtre démantelée sur un bâtiment en démolition.

 

C’est le résultat d’un travail de groupe avec les sociétés Eletech, Studera et les collaborateurs de GVC qui a produit cette machine montée sur benne Ampliroll, pour être directement posée à proximité du chantier. Avec moteurs brushless et variateurs pour les entraînements et interface IHM profane pour plus de souplesse et de dialogue Homme / Machine.

 

Grâce à la qualité d’écoute pour définir le processus, les contraintes et l’utilisation des nouvelles technologies, ce prototype qui reste encore à améliorer, n’est que la première étape ! D’autres machines sont en discussion pour rejoindre le territoire national. De beaux challenges en perspective !

Expertises Conception Mécanique, Fabrication et Montage
Client Conseil Général

Références suivantes

Outillages d’enfournement de barreaux de graphite